Avant de commencer...⚓
Création d'item : Sélectionner un item de programmation
Nommer : saisir :
« programmation_cometes »
Créer
Ajouter une séance au-dessus de la séquence existante :
Cliquer sur juste au-dessus de la
« séquence »
existanteSélectionner
« Séance »
Supprimer la
« Séquence »
Remplir les informations sur la programmation (métadonnées)⚓
Rappel :
Il est important de comprendre que de nombreuses métadonnées ne sont pas obligatoires (grise dans l'éditeur). Par contre pour un partage et une indexation ultérieure du cours il est indispensable de le faire !
Informations de base⚓
Méthode : A compléter à minima
Classe :
« Cycle 4 »
par exempleTitre alternatif :
« Histoire et Nature des Comètes »
Méthode : Auteurs et licence
Cliquer sur Auteur et licence pour ouvrir les informations à compléter
Auteur : Glisser/déposer votre
« Carte Personnelle »
sur l’icôneLicence : sélectionner la licence sous laquelle vous voulez diffuser votre travail.
Paternité ou source :Séquence réalisée à partir du travail de
« UTC et Atelier Canopé de Corrèze »
Pour créer une fiche ou carte personne veuillez consulter la documentation depuis le ou en cliquant sur le lien suivant : Création d'une fiche "Personne"
Une explication sur les licences créatives communs
Les compétences⚓
Méthode : Ajouter si nécessaire
Compétences du socle : Glisser/déposer depuis l'explorateur la table de compétence
« CompétencesSocleCommun-00714.liste »
Ajouter une compétence du socle depuis le menu déroulant qui vient d'être créé
Notions et compétences : Glisser/déposer depuis l'explorateur la table de compétence
« sciencesVieTerrecycle4-1511.liste »
Ajouter une ou plusieurs compétences depuis le menu déroulant qui vient d'être créé
Complément : Ajouter plusieurs compétences
Il est possible d'ajouter plusieurs compétences en cliquant sur sous la compétence précédente. Il suffit ensuite de sélectionner la compétence voulue dans les menus déroulants.
Il est possible d'insérer une table des compétences à chaque programmation ou activité. Vous pouvez utiliser celles fournies sur le site de Canoprof ou directement ici listes_competences.7z . dans l'onglet « compétences et notions »
Si l'enseignant veut créer ses propres tables il pourra toujours créer une table : Créer un item → Sélectionner Autres → Table de compétences
Résumé⚓
Méthode : Compléter si nécessaire
Copier / Coller :
A la fin de ce module vous devez avoir acquis une connaissance générale des comètes : vous pourrez notamment expliquer la distinction entre les comètes et les autres corps lumineux (météores, étoiles filantes etc.), maîtriser le vocabulaire relatif aux comètes (coma, queue, périhélie), replacer les grandes comètes dans l'histoire générale de l'astronomie de Tycho Brahé à Newton, être capable de rendre compte synthétiquement du phénomène astrophysique des comètes (origine, évolution et extinction).
Ajouter une activité : description courte⚓
Méthode :
Ajouter une activité : description courte au-dessus de l'activité existante par défaut :
Cliquer sur juste au-dessus de l'
« activité texte et multimédia »
existanteSélectionner
« activité : description courte »
Méthode : Compléter l'activité avec du contenu
Titre : Introduction
Texte multimédia : Copier le texte ci-dessous dans le bloc
« Texte et multimédia »
:« Ce module aborde la compréhension des comètes sous un angle historique et problématique : si les comètes sont des astres, et non de simples phénomènes atmosphériques comme on l'a longtemps supposé, comment comprendre leur mouvement atypique et leur extinction ? »
Compléter l'activité 1 texte et multimédia existante⚓
Les métadonnées de l'activité⚓
Méthode :
Titre : « L'énigme des comètes »
Durée : 30 min.
Première section⚓
Nous allons utiliser les sections pour une meilleure organisation et lisibilité de la séance.
Double cliquer directement à la
« section »
sous le paragraphe« Information »
Titre de la section :
« Les comètes avant Halley »
Remplir les champs comme suit...
Méthode :
Titre : « Apparitions »
Saisir dans le paragraphe :
« Le mot comète signifie «astre chevelu». Le mouvement des comètes, comme celui des planètes, se réfère à leur position par rapport au « fond céleste » que constituent les constellations d'étoiles, dont la forme et la disposition relative semble immuable. Sur ce fond les comètes se déplacent bien plus vite que les planètes. Le phénomène est très spectaculaire car certaines comètes sont très grandes et très lumineuses. »
Méthode : Ajouter un élément Rappel
Créer un nouvel élément
« Rappel »
sous le précédent en cliquant sur et en sélectionnant« Rappel »
Titre : Aucun
Texte multimédia : Copier le texte ci-dessous dans le bloc
« Texte et multimédia »
: On a gardé trace d'environ 1500 apparitions de comètes. De nos jours les comètes reçoivent les noms de ceux qui les premiers ont signalé leur apparition.
Utiliser les outils suivants pour enrichir votre texte :
« Rendre important »
Méthode : Ajouter un élément Définition
Créer un nouvel élément
« Définition »
sous le précédent en cliquant sur et en sélectionnant« Définition »
Titre : Comètes et astéroïdes
Texte multimédia : Copier le texte ci-dessous dans le bloc
« Texte et multimédia »
:Comètes, astéroïdes, météorites, météores et étoiles filantes diffèrent les uns des autres.
Les astéroïdes sont de petits corps rocheux de forme quelconque et de dimensions kilométriques ou un peu plus. Comme les planètes, ils orbitent autour du soleil.
Les météorites leur ressemblent. Ce sont des rochers d'une taille de quelques dizaines de mètres. Les météores, plus petits, sont des pierres plus ou moins grosses.
Une étoile filante est la trace lumineuse provoquée par un météore qui pénètre dans l'atmosphère terrestre.
Méthode : Ajouter un élément Rappel
Créer un nouvel élément
« Rappel »
sous le précédent en cliquant sur et en sélectionnant« Rappel »
Titre : Aucun
Texte multimédia : Copier le texte ci-dessous dans le bloc
« Texte et multimédia »
:Mais en 1577, Tycho Brahé détermine, par une méthode de triangulation, la distance de la "grande comète" apparue cette année là. Il trouve qu'elle est bien plus éloignée de nous que la lune ! Cette observation ruina totalement l'hypothèse atmosphérique, plaçant définitivement les comètes parmi les astres du système solaire. Mais comment dès lors expliquer leur mouvement ? Et pourquoi s'allument elles pour ensuite s'éteindre ?
Deuxième section⚓
Créer une section⚓
Nous allons ajouter une nouvelle section sous la précédente.
Insérer une nouvelle section en cliquant sur sous la section précédente
Titre de la section :
« Kepler, Newton, Halley et la comète de 1682 »
Remplir les champs comme suit...
Méthode :
Titre : Aucun
Saisir dans le paragraphe :
« L'image que les anciens se faisaient du système solaire a subi par la suite quelques modifications. Copernic a proposé un modèle héliocentrique dans lequel toutes les planètes, y compris la terre, tournent à vitesse constante sur des orbites circulaires autour du soleil. Mais ceci ne permettait pas de rendre compte du mouvement de la planète Mars, observé avec précision par Tycho Brahé. Kepler a surmonté cette difficulté en énonçant en 1609 ses trois célèbres lois, dans lesquelles il substitue au géocentrisme, l'héliocentrisme de Copernic, et à l'ancien concept de mouvement circulaire, celui de mouvement elliptique. »
Transformer le bloc « Information »
en « Rappel »
:
clic droit sur le titre du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Rappel »
Méthode : Ajouter un élément Définition
Créer un nouvel élément
« Définition »
sous le précédent en cliquant sur et en sélectionnant« Définition »
Titre : Voici l'énoncé des lois de Kepler :
Texte multimédia : Copier le texte ci-dessous dans le bloc
« Texte et multimédia »
:Les planètes décrivent des ellipses dont le soleil occupe un foyer.
Le rayon qui joint le soleil à la planète balaie des aires égales en des temps égaux.
Le carré du temps mis par une planète à parcourir son orbite est proportionnel au cube du grand axe de cette orbite.
Kepler ne proposait aucune justification de ses lois, qu'il ne concevait que comme une description du mouvement des planètes. C'est à Newton qu'il revint d'en comprendre l'origine. L'idée lui vint, sous un pommier dit on, qu'une pomme qui tombe le fait parce qu'elle est attirée vers la terre par une force
« d'attraction gravitationnelle »
.En généralisant grandement cette idée, Newton formula, en 1687, sa théorie de la gravitation universelle qui s'énonce ainsi :
Tout corps exerce sur tout autre une force d'attraction gravitationnelle.
Cette force varie comme l'inverse du carré de la distance entre les corps.
Tout corps subit une accélération proportionnelle à la force à laquelle il est soumis et inversement proportionnelle à sa masse.
Utiliser les outils suivants pour enrichir votre texte :
« Rendre important »
Insérer une
« liste à puces »
Insérer une
« liste ordonnée »
Troisième section⚓
Créer une section⚓
Nous allons ajouter une nouvelle section sous la précédente.
Insérer une nouvelle section en cliquant sur sous la section précédente
Titre de la section :
« De la nature physique des comètes »
Remplir les champs comme suit...
Méthode :
Titre : Aucun
Saisir dans le paragraphe :
« Les comètes étant reconnues comme des astres du système solaire à part entière, il a fallu s'interroger sur les raisons de leur morphologie si particulière.. »
Méthode :
Fichier image : Ajouter une image dans l'élément information
Copier/coller l'image La comète Hale Bopp dans l'explorateur
Un item image va être crée dans l'explorateur.
Nommer l'image :
« hale_bopp »
Inscrire la légende suivante dans l'onglet propriétés de l'image :
« La comète Hale Bopp »
Renseigner la paternité et la licence de l'image dans les propriétés de l'item image : https://en.wikipedia.org/wiki/Comet_Hale%E2%80%93Bopp#/media/File:Comet_Hale-Bopp_1995O1.jpg
Glisser/déposer l'image La comète Hale Bopp depuis l'explorateur dans l'élément texte multimédia (paragraphe)
Insérer un élément sous l'image en cliquant sur et en sélectionnant
« Texte multimédia »
Saisir le texte suivant sous l'image :
« Le noyau de quelques comètes a été observé directement lors de survols rapprochés par des sondes spatiales. La figure ci dessus montre une photographie du noyau de la comète de Halley, dont les dimensions sont à peu près de 16 x 8 x 8 Km. »
Méthode : Ajouter un élément Exemple
Créer un nouvel élément
« Exemple »
sous le précédent en cliquant sur et en sélectionnant« Exemple »
Copier le texte ci-dessous dans un nouvel bloc
« Texte et multimédia2 »
:« Cette photo, qui est un composite, montre le noyau de la comète de Halley photographié par la mission spatiale Giotto de l'ESA le 14 Mars 1986, lorsque la sonde était à une distance de 600 Km environ de la comète. Le noyau est l'objet sombre. Les traces claires sont des jets de gaz qui s'échappent du côté du noyau éclairé par le soleil. »
Transformer le bloc
« Texte multimédia2 »
ci-dessus en« Textes en vis à vis »
:clic droit sur le bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Textes en vis à vis »
Importer l'image La comète de Halley (explication ci-dessous)
Glisser/déposer l'image La comète de Halley en vis à vis du texte depuis l'explorateur
Fichier image : Ajouter une image dans l'élément information
Un item image va être crée dans l'explorateur.
Nommer l'image :
« halley »
Inscrire la légende suivante dans l'onglet propriétés de l'image :
« La comète de Halley prise par la sonde Giotto en 1986 »
Glisser/déposer l'image La comète de Halley depuis l'explorateur dans l'élément texte multimédia vide (paragraphe)
Méthode : Ajouter un élément Complément
Utiliser les outils suivants pour enrichir votre texte :
Réaliser un lien web vers un site
Compléter activité 2: texte et multimédia⚓
Méthode : Insérer une activité sous la précédente:
Cliquer sur la petite étoile orange « insérer un élément » sous l'activité précédente.
Sélectionner
« Activité :texte et multimédia »
Titre : « L'origine des comètes »
Durée : 30 min.
Première section⚓
Nous allons utiliser les sections pour une meilleure organisation et lisibilité de la séance.
Double cliquer directement à la
« section »
sous le paragraphe« Information »
Titre de la section :
« Les comètes : des astres d'origine parfois lointaine »
Remplir les champs comme suit...
Méthode :
Titre : Aucun
Saisir dans le paragraphe :
« Les propriétés orbitales de quelques comètes sont montrées dans le tableau suivant. Le périhélie est le point où la comète approche le soleil au plus près. Sa distance au soleil est indiquée en unité astronomique. »
Créer un nouvel élément
« Texte multimédia »
sous le précédent en cliquant sur et en sélectionnant« Texte multimédia »
Texte multimédia : Insérer et compléter un tableau en suivant les instruction ci-dessous.
Méthode : Insérer un tableau
Créer un tableau de 4 colonnes et 5 lignes
Compléter le tableau avec les informations ci-contre.
Transformer la première ligne en
« Ligne d'entête »
:clique droit sur la première ligne
« Insérer/modifier un tableau »
« Types de ligne »
Sélectionner
« Ligne d'entête »
Nom de la comète | Période en années | Excentricité | Périhélie (en UA) |
---|---|---|---|
Halley | 76 | 0.967 | 0.586 |
Encke | 3,3 | 0.848 | 0.34 |
Ikeya Seki | 880 | 0.9991 | 0.0078 |
Hale Bopp | 4200 | 0.9951 | 0.9141 |
Méthode :
Créer un nouvel élément
« Texte multimédia »
sous le précédent en cliquant sur et en sélectionnant« Texte multimédia »
Saisir dans le paragraphe : :
« Plus la période d'une comète est longue, plus elle vient de loin. En effet, la troisième loi de Kepler permet de calculer le grand axe de son orbite connaissant sa période. »
Méthode : Ajouter un élément Exemple
Créer un nouvel élément
« Exemple »
sous le précédent en cliquant sur et en sélectionnant« Exemple »
Copier le texte ci-dessous dans un nouvel bloc :
« Dans le cas de la comète de Halley, on trouve que son aphélie (sa position la plus éloignée du soleil) se situe à une distance du soleil de 35.3 UA. Pour comparaison, la planète Pluton, la plus lointaine du système solaire, orbite à environ 40 UA du soleil. L'aphélie de la comète Hale Bopp se situait, avant son passage dans le système solaire interne en 1997, à environ 540 UA du soleil »
Glisser/déposer l'image La comète de Halley en vis à vis du texte depuis l'explorateur
Fichier ods : Ajouter un tableau réalisé dans LibreOffice dans un élément texte multimédia
Glisser/déposer le fichier Tableau des rencontres avec Halley dans l'explorateur
Un item Fichier au format OpenDocument va être crée dans l'explorateur.
Nommer l'item :
« rencontres_halley »
Inscrire la légende suivante dans l'onglet propriétés du fichier :
« Tableau des rencontres avec Halley »
Glisser/déposer le Fichier au format OpenDocument Tableau des rencontres avec Halley depuis l'explorateur dans l'élément texte multimédia vide (paragraphe )
Attention : Accessibilité
S'il est pratique et rapide de glisser un fichier ODS[*] dans Canoprof car le tableau se transforme en image, au niveau de l'accessibilité cela est un frein car il est impossible de lire le contenu du tableau en suivant cette pratique.
Pour permettre l'accessibilité, il faut le construire et le compléter avec l'outil d'insertion d'un tableau .
Deuxième section⚓
Créer une section⚓
Nous allons ajouter une nouvelle section sous la précédente.
Insérer une nouvelle section en cliquant sur sous la section précédente
Titre de la section :
« L'évolution orbitale des comètes »
Remplir les champs comme suit...
Méthode :
Titre : Aucun
Saisir dans le paragraphe :
« Le graphique suivant montre en projection sur le plan de l'écliptique les orbites de quelques comètes connues. »
Ajouter un nouveau paragraphe sous le précédent et ajouter le schéma au format LibreOffice comme illustration.
Fichier ods : Ajouter un schéma réalisé dans LibreOffice dans un élément texte multimédia
Glisser/déposer le fichier Évolution orbitale des comètes dans l'explorateur
Un item Fichier au format OpenDocument va être crée dans l'explorateur.
Nommer l'item :
« orbites_cometes »
Inscrire la légende suivante dans l'onglet propriétés du fichier :
« Évolution orbitale des comètes »
Glisser/déposer le Fichier au format OpenDocument Évolution orbitale des comètes depuis l'explorateur dans l'élément texte multimédia vide (paragraphe )
Troisième section⚓
Créer une section⚓
Nous allons ajouter une nouvelle section sous la précédente.
Insérer une nouvelle section en cliquant sur sous la section précédente
Titre de la section :
« L'exploration spatiale des comètes »
Remplir les champs comme suit...
Méthode : Structurer un texte avec des listes
Titre : Aucun
Saisir dans le paragraphe :
Il a été fait à plusieurs reprises allusion au fait que les astronomes de notre époque ont entrepris l'exploration spatiale des comètes. Ci dessous, sont résumées, sans exhaustivité, quelques missions importantes de ce programme d'exploration.
ICE - Lancée le 12 août 1978. Mission de la NASA[*].
Traversée de la queue de la comète Giacobini-Zinner.
Traversée de la queue de la comète de Halley.
GIOTTO - Lancée le 2 Juillet 1985. Mission de
Survol de la comète de Halley à 600 Km de distance le 14 Mars 1986.
Survol de la comète Grigg-Skjellerup à 200 Km de distance le 10 Juillet 1992.
GALILEO - Lancée le 18 Octobre 1989 par l'ESA[*]. Mission vers Jupiter.
A fourni des images de la collision de Juillet 1997 entre les fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 (SL9) et Jupiter.
Ces fragments sont issus de la destruction de SL9 par les forces de marée de Jupiter.
ROSETTA - Lancée le 2 Mars 2004. Mission de
Survol à 800 Km de l'astéroïde Steins le 5 Septembre 2008.
Rendez vous avec la comète Churyumov- Gerasimenko en août 2014.
Mise en orbite autour de la comète pour 18 mois.
Dépôt sur le sol de celle-ci en Novembre 2014 d'un atterrisseur muni de moyens de diagnostic de la surface de la comète.
Utiliser les outils suivants pour structurer votre texte :
Réaliser une liste à puce pour structurer le texte
Réaliser un lien web sur GIOTTO : http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/La_breve_mais_incroyable_rencontre_de_Giotto
Méthode : Ajouter une vidéo dans la section
Ajouter un nouveau paragraphe sous le précédent et ajouter une vidéo comme illustration.
Fichier Vidéo : Ajouter une vidéo dans un cours
Copier/coller la vidéo CometesETasteroides.mp4 dans l'explorateur
Un item vidéo va être crée dans l'explorateur.
Nommer la vidéo :
« CometesETasteroides »
Renseigner le titre :
« Comètes et Astéroïdes »
Renseigner la paternité de la vidéo dans les propriétés de la vidéo : Autorisation donnée par l'Université de Nantes pour un usage en ligne et hors ligne sans modification du média
Placer un lien hypertexte sur l'expression
« L'université de Nantes »
: https://webtv.univ-nantes.fr/fiche/2925/cometes-et-asteroides
Pour aller plus loin...⚓
Ajouter des références⚓
Nous allons ajouter :
2 item Abréviation pour
« NASA »
et« ESA »
1 item Terme de glossaire pour le mot
« éjecta »
Méthode : Créer une référence
Créer un item
Ouvrir le menu
« Références »
dans la fenêtre de« Création d'items »
Sélectionner l'item désiré :
abréviation
terme du glossaire
Bibliographie
Compléter l'item
Glisser/déposer la référence sur le mot ou l'expression désirée dans l'éditeur.
Ajouter une page web hors ligne⚓
Il s'agit d'ajouter une page web sur Johannes Kepler dans le cours sous l'énoncé de la loi de Kepler. Il est possible d'enregistrer la page web depuis Wikipedia. Dans ce pas à pas la ressource est déjà prête dans le dossier site_web des cometes_ressources.zip
Méthode : Ajouter un site web hors ligne
Créer un item
Ouvrir le menu
« Medias »
dans la fenêtre de« Création d'items »
Sélectionner l'item
« Site web hors ligne pour media »
Nommer l'item :
« kepler »
Glisser/déposer le dossier
« site_web »
fourni surUne fenêtre de création d'item s'ouvre pour créer un dossier HTML
Donner un nom à ce dossier comme
« kepler_hors_ligne »
Cliquer sur
« Créer »
Il reste à remplir les informations suivantes :
Titre :
« Page Wikipédia Johannes Kepler »
Auteur et Licence :
Licence celle du site Wikipédia
Paternité et source : compléter avec le texte suivant :
« Source Wikipédia »
Ajouter le lien hypertexte suivant sur le mot
« Wikipédia »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Kepler
Glisser / déposer l'item
« Site web hors ligne pour media »
depuis l'explorateur dans un bloc texte multimedia sous la loi de Kepler dans le cours
Résultat final⚓
Focus⚓
Qu'est-ce qu'une licence creative commons ?⚓
Hypothèse :
Votre diaporama est presque prêt... Un seul élément vous manque: une illustration qui va rendre cette présentation encore plus parlante. Cette illustration, vous venez juste de la trouver sur internet. Mais que signifient ces logos CC BY-ND, CC BY-SA ou encore CC BY qui se trouvent à coté ?
Les licences Creatives Commons existent depuis plus de 10 ans!
Méthode : Explication
Attention :
Complément : Un moteur de recherche Creative Commons
ccSearch est un méta-moteur qui vous permet de trouver des contenus que vous pouvez partager, utiliser et remixer.
Rappel :
Une licence fixe un cadre légal à l'utilisation d'une production, d'un contenu. Grâce à elle, l'auteur peut définir précisément les conditions d'utilisation de son œuvre. Il existe de nombreuses licences, les principales étant :
la GNU GPL[*] (licence pour les logiciels libres) et la GFDL[*] ( licence libre pour tout type de documents)
la licence Art Libre,
La licence CeCILL (licence française spécifique pour les logiciels libres),
et les licences Creative Commons.
Parmi les licences citées, certaines sont mieux adaptées à certains types d'œuvres ou de supports. De ce point de vue, les licences Creative Commons couvrent bien les besoins rencontrés dans l'éducation.
Elles présentent, par ailleurs, l'avantage d'une certaine souplesse dans les droits concédés, alliée à une grande simplicité de mise en œuvre. Elles sont donc adaptées à un public de non-spécialistes.
plus d'informations ici : Diffuser des contenus réutilisables par d’autres